Pour prendre rendez-vous (450) 437-7575

Orthodontie

Il est recommandé de faire un examen orthodontique entre l’âge de 6 et 8 ans afin d’intercepter des problèmes de croissance et de développement. À ce moment, nous sommes en mesure de déterminer si un traitement orthodontique sera nécessaire et quand il conviendra de le débuter. Il n’y a pas d’âge prédéterminé pour commencer un traitement orthodontique mais il est préférable de commencer avant la fin de la croissance active, soit en moyenne entre 8 et 14 ans.

L’hérédité joue un rôle important dans le développement squelettique et dentaire. Il y a également d’autres facteurs comme les allergies, le ronflement, des accidents au niveau des dents et du visage ainsi que l’action de sucer son pouce qui peuvent entraîner une dysharmonie dentofaciale.

Le but premier visé par un traitement orthodontique est l’amélioration de la santé buccale et de la fonction masticatoire. Les dents qui sont croches sont plus difficiles à nettoyer et ont un risque plus élevé de développer des caries et des maladies de gencives. De plus, leur mauvais alignement peut occasionner des troubles au niveau de la mâchoire, une usure excessive des dents, des maux de tête, des maux de cou et peuvent rendre la mastication difficile.

Finalement, avoir une belle dentition droite et un sourire en santé influence grandement le bien-être, la confiance et l’estime de soi de tout le monde mais particulièrement des adolescents.